Pour le bon fonctionnement des systèmes hydrauliques sur camions, il faut la bonne pression au bon moment. Des soupapes hydrauliques sont utilisées à cet effet. Un tiroir de commande veille à ce que l’huile s’écoule du bon côté. Il est essentiel d’installer le bon type de soupape pour la fonction visée. Les dimensions exigées sont définies par la pression système maximale et le flux maximal du système hydraulique à travers la soupape.
Quels types de soupapes hydrauliques existe-t-il ?
Les soupapes sont aussi régulièrement appelées « vannes ». Comme en hydraulique on utilise souvent des liquides sous très haute pression, ces soupapes doivent aussi résister à une pression énorme. Les circonstances de fonctionnement pouvant fortement varier, il existe aussi un nombre incalculable de types différents dans des tailles diverses et variées, conformément aux différentes normes internationales. La méthode de fixation peut aussi varier : dans les conduites, avec un filetage, sur un support ou avec une bride. Généralement, les soupapes hydrauliques sont classées en trois catégories.
Distributeurs hydrauliques
Les distributeurs hydrauliques sont souvent appelés « directional control valves » ou DCV. Comme leur nom l’indique, ils acheminent le flux d’huile dans une certaine direction. Une bobine à l’intérieur laisse passer le flux d’huile ou, au contraire, le bloque.
Limitateurs de pression
Les limitateurs de pression, soupapes de sécurité ou soupapes de surpression sont des mécanismes de sécurité dans des systèmes hydrauliques qui veillent à ce que la pression ne monte pas trop haut. Vous pouvez régler vous-même la pression maximale. Une fois la pression maximale atteinte, la balle presse contre le ressort et l’huile est évacuée vers un réservoir.
Régulateurs de débit
Ces soupapes régulent le flux d’huile (en l/min) en fonction de vos réglages. Dans ce contexte, on ne tient pas compte de la pression de fonctionnement ni de la quantité d’huile acheminée. Le surplus d’huile est évacué vers le réservoir.
Autres soupapes
Nos soupapes de benne sont pilotées de manière pneumatique ou électrique. Ces soupapes ont été spécialement conçues pour des bennes, entièrement avec une soupape de retour intégré et un régulateur de pression réglable. Elles peuvent être montées sur le châssis ou directement sur le réservoir. Ces soupapes sont parfaitement compatibles avec la commande de cabine N FORCE de notre gamme. Grâce à la fabrication en fonte, certains modèles peuvent atteindre une pression allant jusqu’à 400 bars.