Les vérins à action unique ou à double action sont bien évidemment excellents pour contrôler votre benne ou votre grue, par exemple. Mais que faire si des vérins « ordinaires » ne suffisent pas ? Pour vider une benne, le bac doit basculer d’un certain nombre de degrés afin que le contenu se déverse facilement. Parfois, il n’y a tout simplement pas assez de place pour un vérin ordinaire. Un vérin télescopique hydraulique, parfois appelé non sans raison « vérin de benne », sauve alors la mise. Contactez-nous pour plus d’informations ou passez directement commande.
Que sont les vérins télescopiques ?
Un vérin normal est doté d’un boîtier et une tige, mais dans le cas d’un vérin télescopique, la tige est le boîtier de la tige suivante. Les vérins télescopiques se composent donc de plusieurs sections extensibles, également appelés « étages ». C’est pourquoi nous parlons de vérins télescopiques 3 étages, 4 étages, et ainsi de suite. Le plus grand étage commence par se déployer en premier lorsque le vérin est activé. Le dernier étage, également le plus petit, détermine la force maximale du vérin entier. On appelle cet étage tuyau d’aspiration.
Le gros avantage des vérins télescopiques est le petit espace de montage. Ce n’est donc pas un hasard s’ils sont les plus utilisés pour les bennes, les chariots élévateurs ou autres monte-charge, où il n’y a pas de place pour un vérin normal, mais où une longue course est nécessaire. En longueur aussi, vous économisez d’ailleurs de l’espace.
Vérins télescopiques à action unique et à double action
Les vérins télescopiques peuvent, tout comme les vérins classiques, être à action unique ou à double action. La différence se situe au niveau du raccord pour l’huile hydraulique. Un vérin télescopique à action unique en a un, le tuyau d’aspiration ne pouvant ainsi bouger que d’un côté sous l’effet de la pression d’huile. Le vérin se rétracte sous l’effet de la gravité et/ou d’une autre force externe.
Un vérin télescopique à double action a deux raccords pour l’huile. L’hydraulique crée aussi bien la course sortante qu’entrante. Ce système est notamment utilisé lorsqu’un vérin à action unique n’est pas possible. Dans le cas d’un compacteur d’ordures par exemple, le vérin doit presser sur un panneau pour aplatir les déchets, mais se rouvrir aussi. Les forces hydrauliques sont la meilleure solution. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur nos vérins.